Que faire à Mahdia ?

 

Mahdia est une ville côtière touristique située à 200 km de Tunis, la capitale de la Tunisie. Elle est connue par ses magnifiques plages à sable blanc et ses monuments historiques comme La Skifa Kahla, El Jem et la Grande Mosquée. Elle est aussi connue par son cimetière marin au bord de la mer et par son port de pêche, très animé. C’est votre première visite à Mahdia et vous vous posez pleins de questions ? Que voir ? Que faire ? Où sortir ? Préparez votre voyage à Mahdia en Tunisie. Organisez votre séjour avec nos idées d’activités et infos pratiques. Cette compilation des top lieux à visiter vous aidera à passer un excellent séjour à Mahdia.

Lieux à visiter

Mahdia est une ville aux plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux grâce à son passé riche. On y trouve la porte fortifiée de Skifa Kahla, le vieux port, le grand Bordj El Kébir et le musée de Mahdia. Elle est aussi connue par la grande Mosquée, les anciens remparts, le cimetière marin et encore l’amphithéâtre El Jem.

Skifa el Kahla

Skifa El Kahla est une énorme porte datant à l’origine du xe siècle. Elle constitue encore l’un des points d’accès au centre historique de la ville de Mahdia et l’un des rares vestiges des anciens remparts de la ville, située au centre de l’ancienne citadelle. La Skifa, est intégrée au système de remparts reconstruits par les Turcs à la fin du XVIe siècle. Porte de la ville fortifiée, la Skifa el Kahla était la tour principale de la 2 ème ligne de défense pour barrer l’accès de la ville.

Bordj el Kebir

Plus originale que la Grande Mosquée, son architecture dépouillée et l’absence de minaret la rendent plus semblable à une forteresse qu’à un bâtiment religieux. Cette imposante tour du Xe siècle était la tour de garde des Fatimides. Chaque vendredi, elle regarde se dérouler le marché traditionnel féminin des soies et des bijoux. Les brodeuses de la ville viennent présenter leurs œuvres. Velours épais, fils d’or, perles fines, tout pour le raffinement du costume.

Grande Mosquée

Construite par Obeid Allah el Mehdi entre 909 et 934, il s’agit de la première mosquée Fatimide. Pas de minaret, l’appel de l’imam se fait de l’une des deux tours. Elle est transformée sous l’occupation espagnole en sanctuaire. L’unique partie datant du Xe siècle est sa partie nord. Elle a été remaniée selon le plan original dans le cadre des grands travaux de restauration initiés par le président Bourguiba en 1964, sur un terrain gagné à la mer.

Musée de Mahdia

Le musée nous restitue, des objets remontant à l’antiquité libyco-punique et romano-africaine et des legs des époques byzantine et islamique. La civilisation grecque est représentée par deux colonnes en marbre provenant d’une épave romaine chargée d’un butin de guerre ayant fait naufrage au large de Mahdia. Le musée nous livre aussi une grande quantité d’objets artisanaux en provenance de la ville dont certains remontent jusqu’à la dynastie Fatimide.

Place du Caire

La place du Caire se trouve en plein centre de la medina de Mahdia avec des cafés en plein air sous l’ombre généreuse des arbres et des vignes. Cet endroit est idéal pour se détendre et contempler la porte cintrée ornée et le minaret octogonal sur le côté sud de la place. Ils appartiennent à la mosquée de Mustapha Hamza, construite en 1772 alors que la place était le centre du riche quartier turc de la ville. Il y a aussi de merveilleuses vieilles maisons de Mahdia à admirer.

Cimetière marin de Mahdia

Au bout de la presqu’ile et ouvrant directement sur la mer s’étend l’émouvant cimetière marin. Des milliers de tombes blanches sont dispersées le long de la côte de Cap Africa où on voit l’ancien port phénicien creusé dans le rocher au Xème siècle ainsi que l’arche de la “porte de la mer”. Mer, histoire, spiritualité et nostalgie font de cet endroit le deuxième plus beau cimetière marin au monde. Les Mahdois s’y promènent et même s’y baignent dans ce lieu magique.

Port de Mahdia

Le grand port de Mahdia est l’un des plus importants ports en Tunisie. Il possède une infrastructure très bien développée et dispose d’équipement de congélation à la fine pointe de la technologie. La flottille du port de Mahdia est très diversifiée disposant de barques côtières à rame ou motorisée, des chalutiers mixtes et des thoniers. Cette diversification de la flottille permet une diversification de la production (poissons et fruits de mer).

El Jem

L’amphithéâtre El Jem est l’une des contributions architecturales les plus emblématiques de la Rome antique. Le grand amphithéâtre d’El Jem est incontestablement le plus élaboré des monuments romains du genre. Impressionnant par son architecture massive et son bel état de conservation, il avait dès le moyen âge retenu l’attention des auteurs arabes. Même les voyageurs européens ont parlé de ce monument.

Meilleurs Activités

Top Activités

Mahdia déborde de nombreuses activités à la portée de tous: Histoire, patrimoine, archéologie, culture. Ces activités vous attendent en famille ou entre amis pour des journées bien remplies. Nous vous proposons ici une compilation des meilleures activités à faire à Mahdia qui pourront vous intéresser et embellir vos vacances.

Restaurants & Cafés

Restaurants & Cafés

Profitez au maximum des journées ensoleillées et des soirées chaudes pour découvrir les saveurs culinaires de nombreux restaurants au bord de la mer de la ville de Mahdia. Nous avons choisi pour vous une sélection des meilleurs restaurants et cafés qui sauront vous séduire.

Appartements de vacances

Appartements de vacances

Vous êtes à la recherche d’un logement de vacances haut standing et proche de la plage à Mahdia ? Les appartements de la résidence Mahdia Place Apartments ont reçu plusieurs prix des deux meilleurs sites de location vacances, Airbnb et Booking. Ces appartements ont le meilleur rapport qualité/prix.

Festivals

Festival de musique d'El Jem

Chaque année, le prestigieux amphithéâtre romain Thysdrus ressuscite au son des mélodies enchanteresses. Le programme du festival comprend les plus grands orchestres du monde tels que le célèbre opéra de Vienne, la Sinfonica di Roma ou les 100 violons tziganes.

Festival de la mer

Le festival de la mer se passe tous les ans en mois de Juillet. On peut se réjouir avec des soirées de galas, art plastique, des compétitions sportives et tournois (pétanque, Beach volley, Beach soccer, natation…). On peut assister aussi à des expositions et des activités culturelles comme des balades touristiques en mer.

Festival de la soie

Le festival se passe tous les deux ans en mois de Mai. On y trouve des expositions de produits en soie des artisans comme des écharpes finement tissées et de sublimes tuniques en mousseline de soie brodées à la main. On y trouve également des conférences et un défilé de costumes traditionnels.

Festival les nuits de Mahdia

Le festival se passe tous les ans entre le mois de Juillet et le mois d’Août. Il comporte une programmation riche répondant aux différents goûts artistiques, de la musique, de l’art populaire, du théâtre, du cinéma projeté et des spectacles de danse.

Open WhatsApp
Besoin d'aide ?
Des questions? Contactez moi sur WhatsApp !